Sentier de grande randonnée 8

une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Désignation
Type
Tracé
Extrémités

Le sentier de grande randonnée 8 (GR® 8) a pour thème le littoral atlantique.

Le GR® 8 fait partie du sentier européen du littoral E9.

Ce sentier est dans la continuité du GR® 34 qui fait le tour du littoral breton du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le GR® 8 prenant le relais de l'autre côté du pont de Saint-Nazaire (qui franchit l'estuaire de la Loire entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins) jusqu'au Pays-Basque près de la frontière espagnole. Il relie Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), mais n'est pas encore finalisé dans plusieurs départements. Le sentier longe au plus près le littoral de la Loire-Atlantique puis de la Vendée jusqu'à la limite départementale avec la Charente-Maritime.

En Charente-Maritime, le projet est en cours d'étude et longera le canal de Moirans jusqu'à La Rochelle, avant de suivre le littoral au plus près jusqu'à Royan. Il empruntera le bac sur l'estuaire de la Gironde.

En Gironde, le GR®8 doit être prochainement repris et complété, en mutualisant le tracé avec le Chemin de Compostelle dénommé "Voie de Soulac". Le projet est en cours d'étude entre la Pointe de Grave et Contaut (commune de Hourtin). De Contaut au Cap-Ferret, il existe en théorie mais doit être re-balisé. D'Arcachon à la limite des Landes, le projet reste entièrement à construire, d'autant plus que cette zone a été fortement touchée par les incendies de 2022.

Dans les Landes, le projet reste également à construire, probablement en mutualisant le tracé avec le Chemin de Compostelle "Voie de Soulac", avant de traverser l'Adour.

Dans les Pyrénées-Atlantiques cet itinéraire relie Anglet à Hendaye, pour rejoindre le départ du GR®10, la traversée des Pyrénées ou poursuivre vers le GR®121, Talaïa, côté espagnol.

Il emprunte une partie de l’ancien sentier du littoral entre Bidart et Hendaye, à l’exception du tronçon anciennement appelé "sentier de la corniche" qui a été supprimé du fait de l'érosion causant d'importants risques d'effondrement de la falaise.

Le nouveau GR®8 s’écarte ponctuellement de la corniche et retrouve le sentier du littoral au niveau du domaine d’Abbadia pour rejoindre Hendaye.

Liens externes modifier

tracé du GR8 sur côte Aquitaine.